Livres
- Détails
- Écrit par : Super User
- Catégorie : Livres
PARU LE 16 OCTOBRE 2024
« L'écriture est ce qui m'a le plus éloigné de la mort. J'ai fait trente-six folies dans ma jeunesse, vécu de nombreuses vies, mais cette peur de devoir mourir était toujours au creux de mon ventre, comme un rat. Dès que je prends mon stylo et ouvre mon cahier, cette obsession s'évanouit.» Comment forcer le destin et trouver sa place ? Né en 1947 à Marseille dans un milieu populaire, René Frégni a découvert très tôt l'injustice et la cruauté humaine.
Déserteur de l'école et de l'armée, il a fait ses humanités dans les collines provençales, en prison, puis sur les routes d'Europe. Au cours de ces entretiens, ce rêveur des sentiers installé dans le pays bleu de Giono évoque ses lectures (Camus, Genet, Céline), les lieux et les êtres qui l'ont façonné : les quartiers marseillais de Château-Gombert et du Panier, la Corse de ses ancêtres, Manosque, les prisons où il anime des ateliers d'écriture, ainsi que la figure maternelle.
«Ma mère est le personnage de ma vie. Elle m'a légué son immense sensibilité, mon seul héritage, mon seul trésor : j'écris comme elle parlait, pensait et ressentait.»
- Détails
- Écrit par : Super User
Dans ce recueil, René Frégni propose 8 nouvelles ciselées ayant pour décor sa Provence natale.
On y retrouve une part d’autobiographie, son amour pour la ville de Marseille,
tous les codes du genre polar, beaucoup d’émotion mais aussi la passion du ballon rond.
Un détonnant mélange uni par la justesse d’écriture d’un auteur qu’on ne présente plus.
- Détails
- Écrit par : Super User
- Catégorie : Livres
- Clics : 92066
Paru le 10 février 2022
« J’avais été jadis un voyageur insouciant. Je devins un lecteur de grand chemin, toujours aussi rêveur mais un livre à la main. Je lus, adossé à tous les talus d’Europe, à l’orée de vastes forêts. Je lus dans des gares, sur de petits ports, des aires d’autoroute, à l’abri d’une grange, d’un hangar à bateaux où je m’abritais de la pluie et du vent. Le soir je me glissais dans mon duvet et tant que ma page était un peu claire, sous la dernière lumière du jour, je lisais.
J’étais redevenu un vagabond, mal rasé, hirsute, un vagabond de mots dans un voyage de songes. »
- Détails
- Écrit par : Super User
- Catégorie : Livres
- Clics : 51547
Paru le 28 novembre 2019
«Chaque fois que je franchis les portes blindées d’une prison et que les surveillants fouillent mon cartable,
il me semble que j’apporte à ces hommes, mieux qu’un 38 Spécial, une lime ou un téléphone portable.
Chacune de mes poches est bourrée de mots, de sensations, de cris, de tendresse et d’émotion.»
René Frégni
Ce que dit Marianne : ici
Ce que dit le critique de l'AFP : ici
Ce que dit "Le Monde" : ici
Ce que dit "Politis" : ici
Ce que dit "Lili" : ici
Ce que dit "Le Matricule des Anges" : ici
Paru le 15 mai 2019
Le narrateur vit de petits boulots qui lui laissent du temps pour écrire. Grâce à Pascal, un ami libraire dans un bourg de Provence, il trouve un travail idéal : gardien d'un monastère inhabité, niché dans les collines. Il s'installe dans cet endroit très solitaire avec pour seule compagnie un petit chat nommé Solex. Un soir, en débroussaillant l'ancien cimetière des moines, il déterre une jambe humaine fraîchement inhumée. Quand il revient avec les gendarmes, la jambe a disparu... Qui a été tué, et par qui ? Faut-il chercher du côté du camp des gitans, tout proche ? L'enquête mènera, par des chemins détournés, à des vérités inattendues... Entre temps, nous aurons traversé des paysages de cet arrière-pays provençal peint par René Frégni avec sa sensualité unique. Sa langue forte et lumineuse communique son émerveillement face à toutes les formes de vie et de plaisir. L'intrigue policière souligne l'âpreté de ces forêts et vallons sauvages et donne tout son rythme au récit jusqu'au dénouement.
Presse La Provence du 15 mai 2019 : ICI
Presse : Le Dauphiné du 18 mai 2019 : ICI
Presse : Télé Z du 25 mai 2019 : ICI
Presse : Lire du 29 mai 2019 : ICI
Presse : Le Monde du 30 mai 2019 : ICI
Presse : Haute Provence Info - mai 2019 : ICI
Voir les autres articles de Presse dans l'onglet "Presse" placé dans la bannière
- Détails
- Écrit par : Super User
- Catégorie : Livres
- Clics : 58536
Lorsque le douzième coup de midi tombe du clocher des Accoules, un peu plus bas, sur les quais du Vieux Port, les poissonnières se mettent à crier : "Les vivants au prix des morts ! ". Et chaque touriste se demande s'il s'agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l'aveuglante lumière de Marseille...
A Marseille, René n'y va plus que rarement. Il préfère marcher dans les collines de l'arrière-pays, profiter de la lumière miraculeuse de sa Provence et de la douceur d'Isabelle.
Il va toutefois être contraint de retrouver la ville pour rendre service à Kader, un encombrant revenant. Kader qu'il a connu lorsqu'il animait des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes, belle gueule de voyou, spécialiste de l'évasion. Kader, qu'il voit débarquer un jour à Manosque traqué par toutes les polices, en quête d'une planque, bien avant la fin prévue de sa longue peine. Dès lors, il est à craindre que le prix des vivants soit fortement revu à la baisse...
Commence un face à face entre le silence de l'écriture et celui des quartiers d'isolement, entre la petite musique des mots et le fracas des balles. Au fil de l'intrigue haletante, René Frégni entraîne le lecteur de surprise en surprise, tout en célébrant de son écriture brutale et sensuelle la puissance de la nature et la beauté des femmes.