IMG 5907Blue Flower

Open menu
7 Comments

 

 " Prix des Lecteurs Gallimard 2017 "

 

FREGNI 4

Lorsque le douzième coup de midi tombe du clocher des Accoules, un peu plus bas, sur les quais du Vieux Port, les poissonnières se mettent à crier : "Les vivants au prix des morts ! ". Et chaque touriste se demande s'il s'agit du poisson ou de tous ces hommes abattus sur un trottoir, sous l'aveuglante lumière de Marseille...

A Marseille, René n'y va plus que rarement. Il préfère marcher dans les collines de l'arrière-pays, profiter de la lumière miraculeuse de sa Provence et de la douceur d'Isabelle.

Il va toutefois être contraint de retrouver la ville pour rendre service à Kader, un encombrant revenant. Kader qu'il a connu lorsqu'il animait des ateliers d'écriture à la prison des Baumettes, belle gueule de voyou, spécialiste de l'évasion. Kader, qu'il voit débarquer un jour à Manosque traqué par toutes les polices, en quête d'une planque, bien avant la fin prévue de sa longue peine. Dès lors, il est à craindre que le prix des vivants soit fortement revu à la baisse...

Commance un face à face entre le silence de l'écriture et celui des quartiers d'isolement, entre la petite musique des mots et le fracas des balles. Au fil de l'intrigue haletante, René Frégni entraîne le lecteur de surprise en surprise, tout en célébrant de son écriture brutale et sensuelle la puissance de la nature et la beauté des femmes.

René Frégni est l'auteur d'une quinzaine de romans, imprégnés de son expérience. Il a exercé divers métiers, dont celui d'infirmier psychiatrique, et a longtemps animé desateliers d'écriture à la prison des Baumettes. Il vit à Manosque. Son dernier roman, Je me souviens de tous vos rêves, est paru en 2016 aux éditions Gallimard.

 

Dis quelque chose ici ...
Ou poster en tant que visiteur
Chargement du commentaire ... Le commentaire sera actualise apres 00:00.
  • Ce commentaire est non publie.
    Bart · 7 il y a des années
    Dans la foulée de "La grande librairie", j'ai lu ce roman d'une traite; entre utopie et dystopie, il nous questionne sur nous-mêmes, il nous dérange. La prose poétique, musicale, nous embarque avec légèreté avant que le récit ne bascule dans les scènes cruelles. Le suspens est savamment dilué dans des paysages bucoliques où l'eau et la brume contribuent au mystère. L'histoire d'amour avec Isabelle, douce institutrice du village, quoique mise en danger par l'amitié que renoue le narrateur avec "le roi de la belle", n'en est pas moins omniprésente. Du grand art Monsieur Frégni!
  • Ce commentaire est non publie.
    Bernard · 7 il y a des années
    Des mots qui claquent d'émotions, des phrases enivrées d'amour, une intrigue qui ne lâche aucune conclusion. Un roman bouleversant. Les yeux s'embuent de plaisir à la lecture de cette magnifique écriture. Un grand romancier qui emporte le lecteur dans l'intimité de sa propre existence. Sommes-nous lecteur, sommes-nous narrateur, sommes-nous les personnages qui traversent le récit ? A déguster sans modération.
  • Ce commentaire est non publie.
    Librairie Jaubert - Riez · 6 il y a des années
    ...la pression monte crescendo, l'angoisse remplit l'espace et le dénouement mystérieux. Que va nous réserver l'auteur ?

    L'épilogue est particulièrement réussit, il va surprendre le lecteur et l'émouvoir. L'auteur n'est pas tombé dans la facilité, il a particulièrement soigné ses dernières pages, du grand art !

    Un coup de coeur, une pure merveille .
  • Ce commentaire est non publie.
    yvette · 6 il y a des années
    les vivants au prix des morts, livre tres bien écrit, une ballade dans la nature. Ce livre est tellement bien écrit que l'on ne sait plus ou est la part de vrai et la part de fiction.
    René il faut continuer de nous enchanter
  • Ce commentaire est non publie.
    Gilles · 7 il y a des années
    Je n'ai pas encore lu votre livre René Frégni, mais je vais m'empresser de le faire. J'en étais resté à "Elle danse dans le noir" et "Sous la ville rouge".
    Vous m'aviez fait l'honneur fin 2013 de lire un projet personnel intitulé "le chemin prometteur" et vous m'aviez prodigué quelques conseils éclairés. Je vais maintenant tenter d'en tenir compte, même si depuis, il s'en ai passé bien des choses. Merci
  • Ce commentaire est non publie.
    roux christian · 6 il y a des années
    Cher René
    après l'achat de tes livres, je me suis plongé aussitôt dans "tu tomberas avec la nuit " que je n'ai plus lâché.Sale affaire, période difficile pour ta fille et toi bien sûr , mais une écriture poétique qui panse tes blessures .
    Amitiés Christian
    Ps je n'ai plus tes coordonnées telephoniques
  • Ce commentaire est non publie.
    Jacqueline · 6 il y a des années
    Quel roman à la fois sobre, vibrant, passionné! Merci à son auteur pour ce livre si envoutant et si bien écrit!